Ouverture en Bretagne de 4 agences de travail temporaire 100% dédiées aux travailleurs reconnus handicapés

l'équipe UP'interim

Voici en quelques mots, de la genèse d’une société coopérative à la création de 4 agences de travail temporaire au nom évocateur Up ‘Intérim :

La loi du 05 septembre 2018 

La loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a réformé le cadre d’intervention des Entreprises Adaptées et leur a permis d’accéder en 2019 à 3 expérimentations : les CDD tremplins, les entreprises pro-inclusives et enfin les Entreprises Adaptées de Travail Temporaire (EATT).

Une expérimentation coopérative régionale

Au premier trimestre 2019 et à l’initiative de Julia Barone (alors directrice de Sevel Services Quimper et Vice-présidente de l’Union Nationale des Entreprises Adaptées) et d’Erwan Pitois, vice-président et délégué régional de l’UNEA, les entreprises adaptées de Bretagne sont conviées autour de la table pour réfléchir à un projet innovant sur le territoire breton visant à augmenter la mise en emploi des travailleurs handicapés dont le taux de chômage est 2 fois supérieur au reste de la population.

Après une étude de faisabilité sur chaque territoire par un cabinet indépendant, 11 entreprises adaptées bretonnes *portent alors leur candidature et créent une SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif : Breizh EATT voit le jour.

Une gestion désintéressée 

La SCIC est le modèle qui répond le mieux aux valeurs coopératives souhaitées par les entreprises adaptées Bretonnes. Pour la forme commerciale, une SAS (Société par Action Simplifiée) est retenue, les 4 agences n’afficheront pas d’objectif de lucrativité mais bien une gestion désintéressée. L’ambition est de faire émerger un spécialiste du travail temporaire pour les personnes reconnus travailleurs handicapés.

Up ‘Intérim pour toutes les entreprises 

L’ouverture des 4 agences de travail temporaire est imminente, chacune sera en mesure d’accueillir et de répondre aux sollicitations des salariés et des entreprises dès le 2 mars prochain dans chaque département Breton sur les villes de  Brest, Lorient, Rennes, et Saint Brieuc. Chaque agence sera composée d’une responsable d’agence et d’un conseiller en insertion et l’accueil se fera du lundi au vendredi. 50% du temps sera consacré à assurer un accompagnement individualisé pour chaque salarié intérimaire, avant, pendant et après la mission jusqu’à l’aboutissement de son projet professionnel et la pérennisation de l’emploi.

Up’intérim sera à la disposition de toutes les entreprises qui souhaitent embaucher des intérimaires en situation de handicap dans tous les métiers tout en étant accompagnés.

Ces intérimaires leur permettront de contribuer à leur Obligation d’Emploi de Travailleur Handicapé (OETH) de la même manière que s’ils étaient embauchés directement.

Un partenariat complémentaire sur les bassins :

Cette expérimentation s’inscrit dans une démarche complémentaire des dispositifs pour l’emploi des travailleurs handicapés existants sur chaque territoire (Cap emploi, Pôle emploi, mission locale, organismes de formation…).

De plus, ces parties prenantes pourront pleinement prendre part à ce projet innovant de territoire puisque la SCIC Breizh EATT leur donne la possibilité de devenir sociétaire.

Lever le frein de la RQTH

Pour les intérimaires :

Up’intérim accueillera uniquement des personnes ayant une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Les agences leur proposeront un accompagnement personnalisé durant toute la phase de recrutement afin d’appréhender leurs savoirs, leurs aptitudes, leur savoir-être professionnel et leurs compétences pour construire avec eux un projet professionnel qui pourra passer par un plan de formation adapté et ainsi favoriser leur accès à l’emploi durable. Up’intérim les accompagnera également à chaque intégration au poste de travail et réalisera régulièrement avec eux et le client des entretiens d’accompagnement.

Up’intérim accompagnera chaque intérimaire avant, pendant, après et entres les missions.

Pour les entreprises clientes :

Up’intérim réalisera des analyses de poste approfondies avant chaque recrutement pour prendre en compte toutes les conditions d’exercice du poste, et les attentes du client. L’agence apportera du conseil et de l’expertise à chaque client pour assurer un recrutement basé sur l’adéquation entre le profil et le poste avec un suivi individualisé, et des adaptations éventuelles, avant chaque mise en poste.

Enfin, faire appel à Up’intérim, c’est aussi marquer sa volonté de développer sa responsabilité sociétale, d’être entouré pour apprendre à accompagner, de rassurer et de lever les préjugés dans l’objectif de la mise en emploi durable des salariés intérimaires handicapés.

Up’intérim est adhérent à l’UNEA et au Prism’emploi.

Où nous trouver ?

Up’Intérim, c’est 1 agence par département :

BREST
190 rue Ernest Hemingway
29200 Brest
02 57 52 09 50

LORIENT
36 bis boulevard Cosmao Dumanoir
56100 Lorient
02 90 38 08 30

RENNES
88 rue Alphonse Guerin
35000 Rennes
02 30 96 17 20

SAINT BRIEUC
2 rue des Gallois
22000 Saint Brieuc
02 57 18 08 00

Contact Presse : Julia Barone, Directrice générale 07 62 33 67 92 

*Les Entreprises adaptées fondatrices : APF France Handicap, Mutualité française 29-56, Adapei 35 Le lien gourmand, Adapei 56 CEM, Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, Sevel Services 29, Servicea 35, Ateliers Fouesnantais 29, Association La Bousselaie-Fanguelin 56, Bretagne Ateliers 35, Handirect Services

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