Quelques uns de nos talents
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'emploi d'un travailleur handicapé sans jamais oser le demander
Chez Up'intérim tous les collaborateurs sont formés!
Outre leurs connaissances du métier de l'intérim, chaque collaborateur est régulièrement formé et informé sur la mise en emploi des personnes en situation de handicap. De plus, des temps d'accompagnement sont prévus sur le poste de travail avec l'encadrant de proximité.
Le savoir-faire des Entreprises adaptées à l'origine du projet est un atout indéniable à la réussite de cet accompagnement.
Les parties prenantes du territoire seront associées et pourront être sollicitées durant tout le parcours de l'intérimaire en situation de handicap.
Cela lui permet de retrouver la confiance en lui et en ses capacités.
Travailler en entreprise classique valorise le travailleur handicapé et lui permet de mettre ses compétences à disposition de tous et ainsi pouvoir intégrer une entreprise durablement. C’est aussi permettre aux personnes en situation de handicap de retrouver la confiance dans les autres, de prouver qu'ils sont "autrement capables".
Enfin cela permet d'envoyer une image différente du handicap aux autres collaborateurs.
Un intérimaire en situation de handicap est comptabilisé en emploi direct
C'est à dire qu'il compte dans votre calcul de l'effectif au même titre que si il était embauché directement dans votre entreprise (en direct).
Si vous avez plus de 20 salariés, vous devez avoir dans votre effectif 6% de travailleurs handicapés (bénéficiaires de l'OETH).
Les intérimaires de Up'intérim comptent dans ces 6%.
De plus, certaines prestations facturées en complément (placement....) peuvent aussi vous donner des déductions de votre obligation d'emploi. (La tranche des 10%).
Les troubles DYS sont des troubles associés au handicap
(Ex : l’hyperactivité est souvent associée aux troubles des apprentissages : la dyslexie et la dysorthographie, la dyspraxie, la dysgraphie, la dyscalculie, Dysphasie…)
(Ex : l’autisme peut provoquer des troubles spécifiques : angoisse, comportements obsessionnels et compulsifs, troubles de l’attention, une sensibilité aux bruits…)
Il conviendra de trouver l’adaptation nécessaire à ces troubles cela peut se faire par différents moyens, par exemple par une simple adaptation humaine qui facilitera la relation et les échanges ou par une adaptation plutôt organisationnelle en cherchant à adapter au mieux le poste ou les EPI pour limiter par exemple ou réduire le bruit pouvant déclencher certains comportements. Pour y parvenir il faut se laisser du temps et apprendre à reconnaitre les signaux pour à l’avenir, mieux les anticiper et mieux les gérer au sein de l’entreprise. Pour aider les managers, des ateliers de sensibilisation peuvent être envisagés, par le service RH, sous forme de formation ou de conférence car effectivement pour comprendre et assister il faut un minimum de connaissance sur la difficulté rencontrée. Cette démarche sera d’autant plus bénéfique pour l’entreprise puisqu’elle lui permet non seulement de découvrir de nouvelles méthodes d’accompagnement à ses managers mais aussi de répondre de manière efficace à ses obligations de formation.
80% des adaptations au poste nécessaires sont de l'ordre de l'organisationnel
Et ne demandent pas d'investissements très lourds : un casque, une lumière, des horaires aménagés, des points réguliers.....
En effet seulement 20% des candidats inscrits à ce jour nécessitent une adaptation au poste plus significative : aménagement du poste de travail, fauteuil, clavier, EPI particuliers....