L’inclusion des personnes en situation de handicap
La loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a réformé le cadre d’intervention des Entreprises Adaptées et leur a permis d’accéder en 2019 à 3 expérimentations. Des expérimentations qui ont vocation à se transformer en modèle pérenne d’inclusion des personnes en situation de handicap.
L'entreprise Adaptée de Travail Temporaire (EATT) est une de ses expérimentions.
Sa vocation est de faciliter l’accès à l’emploi durable des travailleurs reconnus handicapés, sans emploi ou qui courent le risque de perdre leur emploi en raison de leur handicap.
En Bretagne
- Une expérimentation coopérative régionale
Au premier trimestre 2019 et à l’initiative de Julia Barone (alors directrice de Sevel Services Quimper et Vice-présidente de l'UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées) et d’Erwan Pitois, vice-président et délégué régional de l’UNEA, les entreprises adaptées de Bretagne sont conviées autour de la table pour réfléchir à un projet innovant sur le territoire breton visant à augmenter la mise en emploi des travailleurs handicapés dont le taux de chômage est 2 fois supérieur au reste de la population.
Après une étude de faisabilité, 11 entreprises adaptées bretonnes créent une SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif : Breizh EATT voit le jour.
- Une gestion désintéressée
La SCIC est le modèle qui répond le mieux aux valeurs coopératives souhaitées par les entreprises adaptées Bretonnes. Pour la forme commerciale, une SAS (Société par Action Simplifiée) est retenue, les 4 agences n’afficheront pas d’objectif de lucrativité mais bien une gestion désintéressée. L’ambition est de faire émerger un spécialiste du travail temporaire pour les personnes reconnus travailleurs handicapés.
- Une participation des parties prenantes
Tout comme pour les salariés et les Entreprises adaptées, la SCIC offre la possibilité aux parties prenantes du territoire de devenir associé et ainsi de prendre part à la vie des 4 agences Up'intérim.
Ci dessus : signature des statuts de la SCIC Breizh EATT (Up'intérim) par les Dirigeants des Entreprises adaptées.
Les Entreprises adaptées associées au sein de la breizh EATT :